Nomination de nouveaux membres au Groupe en éthique de la recherche
19 juillet 2024
Le Groupe en éthique de la recherche (GER) est heureux d'accueillir trois nouveaux membres. Provenant d'un peu partout au pays, ces professionnels accomplis jetteront un regard neuf sur l'éthique de la recherche avec des êtres humains au Canada. L'étendue de leur expérience combinée aidera le GER à progresser dans ses initiatives stratégiques. Présidé par le Dr Conrad Fernandez, le GER développe et interprète l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC [2022]), en plus de soutenir la formation connexe, au nom des trois organismes de recherche fédéraux, soit les IRSC, le CRSNG et le CRSH.
Les personnes suivantes ont été nommées au GER par les présidents des trois organismes :
- Ma’n Zawati (à compter du 2 janvier 2024) est professeur agrégé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill et directeur de recherche au Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine. Le Dr Zawati possède une vaste expérience des dimensions juridiques, éthiques et politiques de la recherche en santé et des soins cliniques, avec un accent particulier sur le partage des données, la gouvernance, la responsabilité professionnelle et l'utilisation de nouvelles technologies (par exemple, les applications mhealth, WGS, WES).
- Edwin Laryea (à compter du 1er juin 2024) a occupé les postes de chargé de cours à l’Université de Toronto, de directeur du Département de langues au Bluevale Collegiate ainsi que de directeur adjoint, de superviseur adjoint et de directeur du programme de langues internationales au sein du conseil scolaire de district de la région de Waterloo. Le Dr Laryea est un leader et un défenseur des droits au service de sa communauté. Il possède une vaste expérience en recherche communautaire et croit fermement à la justice sociale et à l’atteinte de résultats équitables pour tous
- Marc Joanisse (à compter du 1er juin 2024) est professeur au Département de psychologie et à l’Institut des neurosciences de l’Université Western, où il est également vice-doyen de la recherche à la Faculté des sciences sociales. Le Dr Joanisse apporte une grande expertise et expérience sur les fondements neurocognitifs de l’apprentissage du langage et de la lecture. Il possède également une grande expérience avec l’utilisation de techniques informatiques, comme les modèles de réseaux neuronaux, les classificateurs d’apprentissage automatique, la modélisation de courbes de croissance ainsi que les modèles linéaires à effets mixtes.
Visitez le site Web du Groupe en éthique de la recherche pour vous renseigner davantage sur ses membres actuels.
- Date de modification :